sábado, 5 de marzo de 2011

Un parcours à vélo par le Poitou-Charente

L’année passée nous avions connus le Canal de Garonne et le Canal de Midi en parcourant à vélo tout le sud de la France. Cette année aussi nous avons décidé de rouler avec nos vélos par des endroits jolis de la France. Nous avons choisi comme point de sortie,Montendre dans le sud de Charente Maritime prés de la limite de la Gironde. D’abord nous nous sommes approximés en prenant le train à Hendaye jusqu'à Montendre. Il faut souligner que dans tous les trains Ter français on peut amener les vélos sans problème.

1. Etape : Montendre-Jonzac-Pons-Saintes: 80kms

Pour cette tournée, nous avons sélectionné les routes départementales à faible trafic qui dans certains cas, la route était légèrement plus long, mais plus agréable et plus belle. Jonzac (ville thermale) vaut un voyage à travers la vieille ville. La même chose on peut de Pons avec la vieille ville fortifiée et une belle tour de la défense. Et pour terminer l'étape, Saintes( antique ville romaine) avec de grands vestiges archéologiques, églises romanes et gothiques mérite une visite.

2. Etapa: Saintes - Port d'Envaux – Taillebourg - L 'Ecoyeux - Brizanbourg - Burie - Javrezac – Cognac : 70 kms

Cette étape nous avons commencé pour une piste cyclable de Saintes pour continuer par la route à Port d'Envaux dans le département de la Charente. Aprés on a continuer vers Taillebourg, Saint Vaiz et Ecoyeux. Dans cette dernière ville l'un de nous, a cassé les roulements du pignon. Heureusement, un organisme de bienfaisance français, Jean Pierre Samson et sa femme nous emmènent dans leur fourgon à Saintes pour résoudre le problème que nous avions à ce moment-là et non seulement cela, il nous a fait de cicerone touristique à Saintes. Nous profitons des ce blog , pour remercier à Jean Pierre, merci pour tout ! Et pour finir il nous a emmèné jusqu’à Cognac dans le van. Cognac c’est une ville jolie, pas grande, mérite d’un coup d'oeil autour de la vieille ville. Pour le dîner, pas de problème.

3. Etape: Cognac - Charente Bourg - Jarnac - Chateauneuf - Saint-Michel – Angoulême : 70 kms

Un voyage tres jolie á faire. Nous partons du centre de Cognac et immédiatement après avoir traversé le pont sur la Charente nous avons pris un panier à côté de la rivière Grand et ainsi de suite jusqu'à Angoulême. Nous avons passé des villages tels que Jarnac et Châteauneuf, mais en tout temps avec la Charente. Enfin à Angoulême nous avons loger dans l'Hôtel Terminus à proximité de la Gare. Bon et pas cher. Après une promenade dans la vieille ville: les façades décorées, ses rues étroites et surtout la cathédrale, excellent.

4. Etape: Angoulême - Garat - Sers - Charras - Mareuil Vieux – Monsec –Cancillac 70kms

Journée difficile, non plus par le kilométrage, mais surtout par la chaleur. La sortie d'Angoulême, pendant une demi-heure a été dure surtout à cause du trafic jusqu'à que avons réussi quitter la route nationale. C’était un jour de chaleur étouffante. À Charras nous avons dû arrêter trois heures pour nous reposer. L
'après-midi nous avons continué l'itinéraire prévu pour continuer vers Cancillac et finir à Monsec près de Brantôme. Ici, sur la route un magnifique hôtel situé prés de la ville. Bon repos et bonne nourriture. Pluie la nuit et le lendemain beau temp.

5. Cancillac - Vivien St - Creyssac - Bussac – Chancelade
- Pèrigueux 50kms

Très belle journée et agréable pour rouler à vélo. Un excellent voyage, avec des hauts et des bas, mais un parcours formidable. Arrête obligatoire à Chancelade, Abbaye du XII-XIII siècle. Nous sommes arrivées à midi à Périgueux. Après avoir mangé à la gare, on a pris le train pour finir notre parcours à Sarlat dans le cœur de la Dordogne. Nous avons trouvé un hôtel confortable au centre ville, agréable et pas cher.

6. Stage: Agen - Feugarolles – Damazan 45 kms

À l’après-midi nous sommes approchés en train à Agen au long du canal de la Garonne. Nous continuons la piste cyclable le long du canal. Nous avons traversé le pont du canal sur la Garonne et on a roulé pendant une quarantaine des kilomètres pour trouver un petit hôtel. C’était très difficile de trouver un endroit pour dormir, car il était un samedi. À la fin, après avoir vu plusieurs options, nous avons trouvé une Gite dans une petite ferme. Affaire résolu.

7. Etape: Damazan - Le Mas-d'Agenais - Castets en-Dorthe – Langon 80 kms

Cette deuxième fois que nous sommes parcourus dans le canal de la Garonne, il était très intéressant. Nous nous sommes arrêtés à Mas-d'Agenais un joli village sur le bord du canal où nous visité le vieux marché construit en bois. Après nous nous sommes arrêtés à la fin du canal, à Castets en-Dorthe, où ils célébraient leur saint patron, avec des activités autour du canal. Nous avons terminé l'étape à Langon aux Châtaignairs, notre chambre d'hôtes, celle nous avons rencontré l'année dernière. Le lendemain, nous avons voyagé par le train à Bordeaux où nous avons parcouru à vélo pendant deux heures avant de prendre le train à Hendaye.

Recommandations:

Avant de la sortie, passez en revue ce que vous portez dans les sacoches. Il faut prendre peu de vêtements, l'essentiel. Aussi apportez des imperméables et des sacs en plastique pour couvrir les sacoches et une paire de poulpes pour les attacher.