martes, 7 de junio de 2011

2011 De nouveau en France: La Loire à vélo











La Loire à vèlo

Bientôt il sera possible de relier Nantes à Budapest ! Un immense périple de 2400 km, à bicyclette. Convivial et écologique, calme et bénéfique pour le corps comme pour l'esprit, l'usage de la bicyclette est plus que jamais à l'ordre du jour et la Région Centre ne s'y trompe pas en participant activement au programme dit " la Loire à Vélo". A l'instar de ce qui a été réalisé le long du Danube et pour répondre à une forte demande venue de l'Europe du Nord, des USA et du Canada, la création d'un axe cyclable longeant la Loire est un projet interrégional aujourd'hui fort avancé.











Depuis le printemps 2004, l’itinéraire de la « Loire à vélo » accueille les cyclotouristes. Quatre premiers circuits conduisent d’ores et déjà les « petites reines » de Tours à Candes-Saint-Martin, aux portes de l’Anjou. En attendant la suite et une extension vers Angers prévue en 2005 ! A la découverte d’un produit résolument familial.



Conjuguer les joies de la pratique du vélo avec celui de la découverte de la vallée de la Loire dans des conditions privilégiées, voilà ce qui est offert aux cyclistes en Touraine. Entre Tours et Candes-Saint-Martin, les amateurs de bicyclette pourront ainsi profiter d’un itinéraire balisé et sécurisé, empruntant les berges du fleuve et traversant quelques-uns des plus beaux sites du Val de Loire, comme les châteaux de Villandry, d’Ussé ou de Chinon, ainsi que le village remarquable de Candes-Saint-Martin.











Ces voies propres, au revêtement impeccable, autorisent la pratique de tous les types de vélo, du plus sportif au plus décontracté. La faible circulation automobile et l’absence de dénivelé offrent un cadre d’évolution sécurisant et aisé, propice aux excursions familiales. L’itinéraire, en s’éloignant des voies fréquentées, permet une immersion au cœur de la foisonnante faune ligérienne : il n’est pas rare en effet qu’un héron ou des sternes (de nombreux lieux de nidification sont recensés), des espèces protégées, s’invitent à la promenade. Enfin, la « Loire à vélo », c’est l’occasion de découvrir les paysages sauvages du fleuve, faits d’îles en perpétuel mouvement et d’une lumière incomparable.














Dès à présent, des cartoguides gratuits (distribués notamment dans les offices de tourisme et auprès des loueurs) permettent de parcourir les quatre premiers circuits avec, en main, toutes les informations nécessaires : cartographie précise (1/37500ème), dénivelé et détail des principaux éléments d’intérêt touristique jalonnant le parcours. Les derniers travaux concernent désormais l’est de la Touraine, avec la partie reliant Tours à Amboise dont l’ouverture est programmée pour la saison 2006. La « Loire à vélo » en Touraine constitue la première étape d’un projet interrégional d’envergure (plus de 240 km de pistes), dont l’objectif est de relier, à terme, Sancerre aux rives de l’Atlantique. Des extensions locales et des liens avec d’autres aménagements existants (type « Danube à vélo ») sont aussi

No hay comentarios: