domingo, 28 de diciembre de 2008

El canal de los dos Mares: Canal del Midi + Canal de Garona: Propuesta de viaje en bici para el 2009


El canal de los dos Mares: Canal de Garona + Canal del Midi:

Algunas informaciones acerca de los dos canales que atraviesan el sur de Francia  

El Canal de Garona, más comúnmente conocido como canal lateral de la Garona es un canal navegable francés de escaso calado que une Toulouse y Burdeos. Fue construido en el siglo XIX como prolongación del Canal del Midi y el conjunto de ambos se conoce como canal de los dos mares y sirve de unión entre el mar Mediterráneo y el océano Atlántico.



Descripción
El canal bordea alternativamente ambas orillas del río Garona, comenzando por la derecha (según sale de Toulouse) y pasando a la izquierda a través de un puente canal a la altura de Agen (capital de Lot y Garona). Parte de Port de l'Embouchure en Toulouse (Alto Garona) donde se une a los canales de Brienne y Midi y desemboca en la Garona a la altura de Castets-en-Dorthe en la Gironda, a 54 km al sureste de Burdeos, a partir de donde el río es navegable gracias a las mareas. En su camino está unido a los ríos Tarn, Baïse, Garona y Lot por intermediación de la caída de Baïse de Buzet y de 4 km de la Garona.

El canal se alimenta del agua de la Garona a través de dos tomas:

  • El canal de Brienne en Toulouse
  • La acequia de Laboulbène, en Agen (subterránea)



Si exceptuamos las cinco esclusas de Montech, dobladas por la pendiente de agua epónima (1974) todas las esclusas tienen una longitud de 40,50m por un ancho de 6m. Las esclusas de Montech mantienen el antiguo calado de 30m.

El curso del canal se ve atravesado por numerosos puentes, hasta 83, todos ellos reconstruidos en 1933 para adaptarlos a la circulación moderna.



La Garonne est théoriquement navigable, mais c'est un fleuve capricieux. Ses crues et ses faibles étiages le rendent difficile à la navigation, surtout dans sa partie Amont, de Toulouse à Moissac.

Riquet avait déjà pensé prolonger le canal jusqu'à Bordeaux. Après la mort de Riquet, Vauban, lorsqu'il est venu achever la réalisation du canal de Languedoc, a estimé indispensable son prolongement jusqu'à La Reole. Mais les choses en sont restées là !

Ce n'est que par une ordonnance du 17 décembre 1828 que la première étude sérieuse est menée.

En 1832, Monsieur Alexandre Doin se voit accorder la concession, mais en raison de son décès, le projet n'aboutit pas.

Le projet est ensuite confié à un Inspecteur Divisionnaire des Ponts et Chaussées : Monsieur de Baudre. Les travaux commencent en 1838, mais se heurtent à des difficultés économiques considérables, notamment l'augmentation du coût de la main d'œuvre.

En 1841, le Gouvernement décide la construction de la ligne de Chemin de Fer Bordeaux-Sète (Cette).

Malheureusement pour le canal, le chemin de fer connait à cet époque un progrès et un engouement considérable, et les partisans de l'abandon du canal deviennent de plus en plus nombreux.

Les départements pyrénéens ne sont bien évidemment pas favorables à la réalisation d'un canal latéral à la Garonne ; Ces derniers préfèrent naturellement le projet de Louis Galabert, à peine plus ancien, pour la réalisation d'un canal des Pyrénées.

En 1848, la partie Toulouse-Agen du Canal est mise en service.

En 1850, l'opposition des partisans exclusifs du chemin de fer se fait de plus en plus pressante. Il est question de combler la tranchée du canal pour y établir les rails !

Cependant, des travaux importants ont déjà été réalisés, et un abandon définitif de la construction du canal risque de s'avérer plus onéreux encore que la poursuite des travaux et son exploitation. En outre, la ville de Bordeaux reste très favorable à la réalisation du canal. Elle estime que le Chemin de Fer et le Canal sont complémentaires.

Pour faire face aux contraintes de plus en plus difficiles, une solution est admise en liant le sort des canaux du midi au chemin de fer, d'abord en 1852 par la création de la "Compagnie des Chemins de Fer du Midi et du Canal Latéral à la Garonne" et ensuite en 1858 par l'affermage du Canal du Midi à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.

Il est évident que de telles décisions n'ont guère favorisé le développement des canaux du midi. En liant le sort des canaux à une compagnie des chemins de fer, le canal du Midi, comme le Canal Latéral à la Garonne, vont être privés des progrès réalisés sur grand nombre d'autres canaux en Europe. Ainsi, les modernisations et les modifications de gabarit programmées en 1879 par Monsieur Freycinet Ministre des Travaux Publics, ne concernent pas les canaux du Midi.

Quoi qu'il en soit, c'est en mars 1856 que l'ouvrage a été terminé de Toulouse à Castets en Dorthe.

6 comentarios:

A Khudori Soleh dijo...

nice photos

Bea_enbici dijo...

Animo con el blog y a seguir pedaleando.

Si quereis compartir vuestras experiencias con otros cicloturistas o necesitais ideas para proximos viajes, nos encantaria que os unierais a nuestro foro cicloturista.

Foro de EnBici

Anónimo dijo...

Splendide matin à tous les participants de ce site internet ,

Pour commencer , donnez-moi l'opportunité de vous démontrer ma gratitude pour chacune des très intéressantes connaissances que j'ai rencontrées sur cet beau forum .

Je ne suis pas certain d'être au meilleur endroit mais je n'en ai pas vu de meilleure .

J'habite à Powell river, ca . J'ai 26 années et j'élève deux très gentils enfants qui sont tous âgés entre 6 et 12 ans (1 est adopté). J'adore beaucoup les animaux et j'essaie de leur présenter les fournitures qui leur rendent l'existance plus diversifiée .

Je vous remercie d'avance pour toutes les excellentes délibérations à venir et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est l'arabe et je tempte de m'enseigner mais c'est très compliqué !

A la prochaine

Jack

Anónimo dijo...

Bonjour à tous les lecteurs de ce site web ,

Pour commencer , permettez-moi de vous montrer mon appréciation pour toutes les excellentes infos que j'ai lues sur cet agréable forum.

Je ne suis pas convaincu d'être au meilleur section mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Je demeure à Ponoka, us . J'ai 27 ans et j'élève 2 agréables enfants qui sont tous âgés entre 7 ou 13 années (1 est adoptée ). J'adore beaucoup les animaux et je tempte de leur garantir les fournitures qui leur rendent la vie plus splendide.

Merci dès ce jour pour toutes les très pertinentes discussions qui viendront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le vietnamien et je tempte de m'enseigner mais c'est très compliqué !

A bientôt

Stephen

Anónimo dijo...

Salutations à tous les membres de ce forum de discussions ,

Premièrement, offrez-moi l'occasion de vous montrer mon appréciation pour toutes les très intéressantes informations que j'ai rencontrées sur cet cool forum de discussions .

Je ne suis pas certain d'être au meilleur section mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

J'habite à Enderby, usa. J'ai 29 années et j'éduque 3 super enfants qui sont tous âgés entre 5 ou 14 années (1 est adopté). J'aime beaucoup les animaux et j'essaie de leur offrir les biens qui leur rendent la vie plus confortable.

Je vous remercie à l'avance pour toutes les formidables discussions à venir et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le mandarin et je tempte d'apprendre mais c'est très compliqué !

Au plaisir!

Gustav

Anónimo dijo...

Très favorable matinée à chacun des membres de cette communauté ,

Pour commencer , donnez-moi la chance de vous démontrer mon appréciation pour chacune des super informations que j'ai trouvées sur cet fantastique forum.

Je ne suis pas sûr d'être au bon section mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Je viens de Leamington, canada . J'ai 37 années et j'élève quatre agréables enfants qui sont tous âgés entre sept et 11 ans (1 est adopté). J'adore beaucoup les animaux et je tempte de leur offrir les articles qui leur rendent la vie plus splendide.

Merci dors et déjà pour toutes les super délibérations à venir et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est l'arabe et je fais de mon mieux d'apprendre mais c'est très compliqué !

Au plaisir!

John